Installé dans une annexe de l'Hôpital de Montfavet près d'Avignon, lancé en 1989 par le Docteur René Pandelon, cet atelier de création est ouvert à tous et connait un grand succès lors de ses expositions annuelles dans les musées, les médiathèques, les galeries et les lieux municipaux.


Lieu de création artistique, l'atelier de peinture/sculpture Marie Laurencin, aux côtés de six autres ateliers coordonnés par le Docteur René PANDELON, psychiatre-psychanalyste, s'inscrit  au Centre Hospitalier de Montfavet.
Est créé en 1989 le théâtre de "l'autre scène" et l'atelier d'arts plastiques "Marie Laurencin" voient le jour. Depuis "Papier de soi", atelier d'écriture, et "Emouvance",  atelier danse, renforcent la palette créative à disposition des participants.

L'atelier Marie Laurencin est ouvert à toute personne qui en fait la demande désireuse de se confronter à la création, hospitalisée ou non. L'atelier Marie Laurencin a pour objectif d'offrir un lieu de création permettant "d'autrement dire" par la création artistique, de partir à la découverte d'une expression singulière par le dessin, la peinture, le modelage...
Il est co-animé par une équipe pluridisciplinaire où soignants et artistes s'associent pour favoriser la mise en oeuvre d'un processus créatif.

Par les expositions, la rencontre autour de l'oeuvre participe à la restauration du lien social, l'artiste et sa création sont au coeur de cette rencontre.

L'atelier marie Laurencin est présent chaque année, en Avignon, au Parcours de l'art (parcoursdelart.com). Il collabore également à des expositions ponctuelles tout au long de l'année.

Il entretient la liberté de créer. Pour les infirmières et les artistes intervenants dans les ateliers, ce n'est pas une école, ce ne sont pas les beaux arts. Mais un lieu où est soutenue la création artistique. Le but est d'aider et de contenir l'expression artistique des participants, à des fins thérapeutiques. L'atelier a une certaine renommée, il est régulièrement sollicité pour des expositions et les oeuvres ont du succès. Les créations restent la propriété des auteurs du début à la fin. Chaque artiste peut exposer. Les oeuvres "petites marchés" sont consultables et à la vente de manière régulière.


Contact : 04 90 03 92 20